General

 Devenez reporter photographe de montagne ou de voyage

Photographe professionnel depuis 1992, et accompagnateur en montagne, je partage mon expérience de reporter photographe  pendant les randonnées sur le thème de la photographie de nature, ma passion pour ces deux univers.

Déroulement de la journée :

Rendez-vous le matin, tôt, à 7 heures  au départ de notre randonnée photo. Ceci impliquera peut-être pour certaines personnes de prévoir un logement la veille proche du lieu de rendez-vous (adresse de gîtes ou hotels transmises sur demande).
Nous partons en randonnée dans des endroits préservés: Le Parc National des Pyrénées, sur les secteurs de Gavarnie, Cauterets, Néouvielle, offre d’infinies possibilités de reportages pour nos groupes, en été ou en hiver.  La difficulté de la randonnée n’est pas significative, le rythme de progression du reporter photographe étant surtout rythmé par les rencontres avec la nature.

Savoir conserver l’émotion de vos prises de vue.

La journée de reporter photographe  se prolonge par un « editing » et la « post-production ». Ce terme ne signifie pas retouche à outrance de la prise de vue, et donc une modification de la réalité, comme c’est souvent le cas. La retranscription de la réalité, du vécu, de l’émotion, de ce que notre oeil a perçu, et non de ce que nous aurions aimé voir, reste la base du reportage. C’est cela que nous essaierons de mettre en pratique dans l’approche de la « retouche » légère des fichiers numériques. De même, après une sortie d’une journée à plusieurs jours, nous resterons en contact par internet, afin de répondre au mieux aux inévitables questions techniques qui peuvent toujours se poser.

La satisfaction de créer  soi même l’image désirée et de partager l’émotion devant votre sujet. 

Sur le terrain, ensemble, nous aborderons toutes les thématiques de la photo de nature : paysages, détails, graphisme, macrophoto, quand cela est possible l’animalier (cela sans oublier que la nature n’est et ne sera jamais au « garde à vous »!). Nous oublierons le mode tout automatique, lorsque le boitier prend lui même la photo. Ce n’est pas l’appareil qui « fait de photos », c’est vous même qui la composez et qui gérez chaque paramètre: temps de pause, ouverture, les ISO, vous optimisez le cadrage avant de déclencher, et vous aurez la satisfaction d’avoir créé vous même l’image désirée, et partagé l’émotion ressentie devant le sujet.
Fin de l’atelier du reporter photographe,  lorsque les lumières du soir auront récompensé les efforts du groupe de photographes.
Nous aborderons sur une journée les notions de « retouche » des visuels. Bien que la finalité d’une image n’est pas d’être retouchée, cette opération est à présent incontournable de la chaîne de production pour le photographe. Une fois chacun chez soi, nous resterons en contact par email pour des conseils, sur les images qui vous tiennent à coeur. 

 

Informations préalables pour optimiser votre stage

Le préalable à chaque sortie du stage reporter photographe est d’avoir déjà pris contact par email, et envoyé quelques photos personnelles. Celles que l’on aime particulièrement, et celles qui ont pu nous décevoir, cela sans explications, ni justifications, une image parle toute seule. De même, il faut envoyer une liste du matériel photo, et spécifiquement celui qui sera utilisé le jour de la randonnée.

Comment prolonger  votre atelier ?

Pour des séjours plus longs, le montant est le même par jour, le supplément sera le logement et les repas du soir. En revanche, le soir, installés dans notre gîte ou hôtel, nous prendrons le temps de travailler «  ‘éditing » des images de la journée, et nous abordons plus précisément les notions de reoutche et post-production.
En fonction des lieux de randonnées, le logement sera en gîte, hotel, ou refuge.

Prix  de la journée :

Le montant par personne est de 60,00 euros pour une journée de randonnée. Le groupe est de minimum 5 personnes, et maximum 8 personnes. 

Available departures

Malheureusement , pas de lieux disponibles sur cette visite au moment

We are sorry, there are no reviews yet for this destination.